Danses hongroises le 31 janvier

dimanche 11 janvier 2015
par  Anikó

Bonne année et bonne santé à tous ceux qui s’intéressent à la danse !

Dans le cadre de nos soirées de danses hongroises, ce 31 janvier 2015, nous allons apprendre une danse de Szatmar. C’est comme d’habitude, le dernier samedi du mois, de 18h à 20h.

Maria Olivier-Pojtner, danseuse du groupe Unifolk et membre de notre association, nous enseignera une danse de couple, le "Kiskállói átvetős".

JPEG - 71.4 ko

C’était un grand plaisir de voir en faite plusieurs membres du groupe Unifolk nous rejoindre ce soir !!! Ils dansaient aussi des danses hongroises régulièrement il y a quelques années. C’était bien de voir leur enthousiasme en remémorant les pas de danse.

En supplément, Josiane Roche nous a fait connaître une très belle danse tzigane en cercle, sur la musique "Mori Shej, Szabina" (József Balog).

József Balog fait partie de Kalyi Jag (Feu Noir), groupe tzigane de Hongrie formé en 1978 par Gusztáv Varga. Kalyi Jag a été un des premiers groupes à chanter en rromani des Carpates, une des langues tziganes. Tandis que les chants traditionnels étaient au départ joués uniquement avec la voix, des claquements de main et une percussion (généralement un bidon de lait), le groupe y a ajouté la guitare, donnant ainsi un son plus accessible. Leur répertoire provient à la fois de chant urbains et ruraux pour lesquels ils utilisent une technique vocale particulière, où les voix masculines produisent une mélodie de base, mélange de doo-wop afro-américain et de scat. Leur succès a ouvert la voie à d’autres groupes.


Portfolio

JPEG - 1.5 Mo JPEG - 1.5 Mo JPEG - 432 ko JPEG - 1.2 Mo

Navigation

Articles de la rubrique