Café culture - Musique traditionnelle avec l’ensemble "Mákvirág"

mercredi 9 septembre 2015
par  Anikó

Le vendredi 8 avril 2016 à 20h, l’ensemble "Mákvirág" va nous guider à travers le monde musical "csángó". Les musiciens nous présenteront les instruments, la musique et la danse de cette minorité hongroise, qui vit aujourd’hui en Roumanie dans plusieurs régions distinctes, en "Gyimes" (département Hargita) et en "Moldva" (département Bacau).

Venez nombreux !


Musique traditionnelle de Gyimes et Moldva

Gyimes est la plus ancienne région musicale du folklore hongrois de Transylvanie, avec de nombreux chants et rythmes amères. Les Csángó de Gyimes ont gardé dans leur musique et danses, les traces ancestrales de la culture paysanne des sicules et par leur position frontalière ont adopté beaucoup d’influences moldaves et des Carpates. C’est ainsi qu’ils ont constitué leur culture spécifique qui reste unitaire, malgré la dispersion géographique des localités dans la région. Les Csángó de Gyimes cultivent la danse à toute occasion. Elle enjolive aussi bien le quotidien que les grands événements, la rendant ainsi la plus enrichie des minorités hongroises de la région. Ils associent le violon ou la flûte au "gardon" pour leur musique bien particulière.

Par les csángó, la Moldavie est la cinquième région du folklore hongrois, avec des spécificités et une coloration bien particulière pour diverses raisons. C’est ici que subsistent le plus grand nombre de chants populaires anciens et c’est ici que la musique instrumentale a été façonnée par le plus grand nombre d’influences. Tandis que dans la majorité des villages du bassin des Carpates, l’éventail des danses se limite à quatre ou cinq types improvisés individuels ou en couples, on observe en Moldavie des séries entières de danses de groupes et de couples ayant une structure imposée. Les danses sont caractérisées par les habitudes d’une collectivité du moyen âge, les approches individuelles y étant quasi­ absentes, à l’inverse des danses transylvaines. L’instrument d’origine orientale, caractéristique de la musique moldave est le luth, qui accompagne d’une manière générale le violon. Un autre instrument est le "szültü", une flûte à 6 orifices, et occasionellement le kaval et le tilinkó.


Photo : Molnar Luca
Photo : Molnar Luca

Le duo "Mákvirág" est composé de Gábor Illés (flûte, luth, kaval) et de Aron Gábor (violon).

Gábor Illés est né en 1981 à Révkomarom, dans la région Felvidék de la Slovaquie. Depuis 2001 il vie à Budapest, où il a fait des études supérieures en finances, tout en se retournant régulièrement sur ses terres natales, où il est impliqué dans des mouvements de conservation de la culture et des traditions hongroises. Il a commencé à danser depuis le lycée (Hajós Néptáncegyüttes de Komàrom), depuis 2015 il est membre de deux formations de danse, une à Komarom (Feszty Árpád Néptáncegyüttes), l’autre à Budapest (Gyimesi Tánccsoport). Depuis 2003, non seulement il danse, mais il part régulièrement en Transylvanie en voyage d’apprentissage et de collecte de la musique traditionnelle csángó. Il a commencé d’étudier chez Hodorog András, flutiste de Moldva, puis il a étudié le luth avec Fábri Géza à Szeged et avec Horváth Gyula à Budapest (Mokányos együttes, Szigony). Depuis 2011 il visite annuellement le musicien Tímár Viktor en Gyimes pour apprendre son jeu de flûte. Gábor Illés est arrivé en septembre 2015 à Lyon, en tant que boursier Kőrösi Csoma Sándor de la Hongrie, et ayant comme but d’aider le diaspora hongroise en France de garder sa culture et ses traditions. Il est à la base de l’organisation des Tànchàz à Lyon et à Grenoble pendant la saison 2015-2016, il donne des cours réguliers de flûte et de luth dans ces deux villes.

Aron Gábor est élève violoniste en deuxième cycle à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Il a fait sa première année de violon en 2008 avec Elisabeth Krokovay Leslé, et depuis il est élève de Florence Vogt. Il a obtenu son BEM à l’age de 12 ans. Depuis 2013 il passe annuellement des stages de violon traditionnelle à Válaszùt (près de Kolozsvàr, Roumanie), chez la Fondation Kallós Zoltán, où il se familiarise avec la musique traditionnelle de Mezőség de la Transylvanie transmis par le violoniste Kodoba Florin. Le fait de rencontrer Illés Gábor avec toute son expérience et amour de la musique traditionnelle, permet à Aron de se perfectionner et de promouvoir la musique qui lui tient à cœur.

C’est ainsi qu’ils ont formé le duo "Mákvirág", qui anime régulièrement les événements lors de la saison 2015-2016 :

 Tànchàz le 26 septembre 2015 (Magyarpalatkai et Moldvai)
 Forum des Langues du Monde le 27 septembre 2015
 Tànchàz le 28 novembre 2015 (Moldvai et Gyimesi)
 Escales d’ici et d’ailleurs, le 30 janvier 2016 (Moldvai)
 Conférence-débat avec M. György Károlyi, ambassadeur de Hongrie - le 11 février 2016
 Bartók-Kodály : inspirations folkloriques – le 25 mai 2016


Documents joints

PDF - 52.3 kio