Café culture - Un piano, quatre mains

dimanche 17 juillet 2016
par  Anikó

GIF - 46.6 ko Dimanche 15 janvier à 18h à la Maison Franco-Hongroise, la série "Café Culture" continue par un concert piano à quatre mains. Nous avons l’immense plaisir d’accueillir deux excellents artistes :

Mathieu Grégoire & Mickaël Bardin

Ils nous proposent le programme suivante :

- Debussy : Petite suite
- Ravel : Ma mère l’Oye
- Stravinski : Le Sacre du printemps

La soirée se passera dans un cadre convivial, avec des explications et discussions concernant les œuvres et les auteurs joués. Venez nombreux !

Entrée libre, mais votre générosité sera fortement appréciée aussi bien par les artistes que par les organisateurs.


PNG - 19 ko Mickaël Bardin étudie le piano et la musique de chambre aux conservatoires de Clermont-Ferrand et Boulogne-Billancourt. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de piano, il enseigne près de Vichy. Son parcours est ponctué de nombreux Prix, parmi lesquels le Premier Prix du Concours International des Jeunes Interprètes à Constance (Allemagne) en 1992 ou encore le Premier Prix des Concours Internationaux de l’UFAM à Paris en 1994. Ses études lui permettent de recevoir les conseils de Xavier Gagnepain, Jay Gottlieb, Eric Heidsick, Alain Louvier, Georges Pludermacher, Manuel Rosenthal… Très vite, il multiplie les rencontres musicales avec éclectisme et enthousiasme, jouant en soliste ou avec orchestre, au sein de formations de chambre les plus variées, ou accompagnant chœurs et solistes lyriques. En tant que professeur de piano, sa vision du métier est : "Un métier qui est avant tout une passion, et une remise en question permanente faite de réflexion, de contacts, de découvertes... Un métier qui s’inscrit entre la mission de faire découvrir et transmettre un patrimoine et celle de divertir."

JPEG - 8.7 ko Mathieu Grégoire a étudié le piano et la théorie musicale au Conservatoire de Lyon. Il y obtient trois médailles d’or (piano, esthétique, et analyse) et se perfectionne ensuite en musique de chambre au Conservatoire de Villeurbanne, où il obtient une autre médaille d’or. Parallèlement, il suit les cours de la faculté de musicologie de Lyon, où il obtient un Master 2 de recherche portant sur la musique pour piano de Toru Takemitsu.
Ayant bénéficié des conseil de très grands maîtres (Bruno Pietri, Martha argerich, Evgeni Koroliov), il continue sans cesse à chercher de nouvelles voies pour s’élever et fait preuve d’une curiosité sans cesse renouvellée pour étendre son répertoire.
En juillet 2004, il a été invité à Kyoto, au Japon, où il s’est produit à cinq reprises, et où il a notamment donné une grande partie des œuvres pour piano de Takemitsu en récital. Il a également donné de nombreux concerts en France en musique de chambre (sonate, trio, quintette avec piano), récital, ou avec chœur. Curieux de tous les répertoires, il a participé à la fondation de l’association lyonnaise « Création Musicale XXI » qui avait pour vocation l’organisation de concerts autour de la musique du XXe et XXIe siècles. Compositeur lui-même (il est l’auteur de pièces pour piano, pour chœur, et d’autres formations), il a noué de nombreux contacts avec des compositeurs actuels, dont certains sont aujourd’hui reconnus. Il a ainsi participé, au côté de musiciens de l’Ensemble Intercontemporain, à l’enregistrement audiovisuel (di=usé sur TF1) d’oeuvres de Gilles Schuehmacher.
Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude de professeur de piano, il enseigne actuellement le piano à la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon. Vous pouvez écouter des enregistrements de ses concerts ici.